A propos de Jazz Tunes Belgium


Musiciens, étudiants et professeurs de musique, chercheurs, ou tout simplement amateurs de musique, ce site vous est destiné.

Vous y trouverez une vaste collection de partitions d'oeuvres écrites par des compositeurs belges de jazz moderne. La Belgique est certes un petit pays, mais elle a produit un nombre étonnant de musiciens de jazz de qualité.
Plus précisément, le site se focalise sur des oeuvres (pour la plupart, instrumentales) écrites et enregistrées par des compositeurs depuis la seconde guerre mondiale et couvre donc plusieurs générations, depuis des figures historiques comme René Thomas, Bobby Jaspar, Toots Thielemans, Sadi, Jack Sels etc..., des personnalités reconnues comme Philip Catherine, Bert Joris, Ivan Paduart, Michel Herr, Diederik Wissels, Frank Vaganée, Nathalie Loriers, Peter Hertmans, Charles Loos, etc..., jusqu'aux compositeurs des générations les plus récentes.
Tous les compositeurs mis en exergue dans ce site ont enregistré plusieurs de leurs oeuvres sur des albums auxquels ils ont pris part, essentiellement en qualité de leader.

Jazz Tunes Belgium n'a aucun objectif commercial. Il constitue une ressource unique, conçue à des fins purement musicales et éducatives.

Tous les morceaux sont présentés sous la forme de lead sheets (en pdf et téléchargeables). Pour un certain nombre d'entre eux, vous trouverez des liens audio ou vidéo (externes), afin que vous puissiez en entendre une version enregistrée. Pour les autres morceaux, une recherche sur les plateformes (Spotify, Deezer, Apple Music, Youtube, etc.) vous permettra de les écouter.

Vous êtes à la recherche de quelque chose ?
     - La page "Sheet Music" (= partitions) offre un index alphabétique par compositeur.
     - La recherche Google sera également très utile, car elle permet de rechercher un titre, un compositeur, etc... dans les contenus du site.

Ce site (en anglais) est évolutif. De nouveaux morceaux y seront ajoutés et des mises à jour seront effectuées. Gardez un oeil sur la section "News".

English version
Nederlandse versie